“Les modifications essentielles effectuées en cours de route comprennent la simplification des propositions et la mise en place d’un processus d’adhésion sans papier.”
–Justin Stephani
Le texte ci-dessous concerne la 5e des 11 études de cas sélectionnées pour le Novarica Research Council Impact Award que présente INN, sans ordre particulier. Les prix, qui ont été remis lors de l’activité organisée par la société de recherche et de consultation à New York, récompensent les pratiques exemplaires en matière de stratégie et d’initiatives informatiques dans le secteur de l’assurance.
Erie Family Life Insurance a entrepris de simplifier le processus de souscription d’assurance vie et de le rendre plus intuitif pour les agents indépendants qui ont l’habitude d’offrir aux particuliers les produits d’assurance de dommages de la société mère. Cela a donné lieu à ERIE LifeSense, un système et un produit qui combine une proposition électronique [iGO] avec une fonctionnalité de signature électronique, un système de gestion en temps réel des décisions en matière de tarification qui intègre de multiples composantes pour offrir un processus automatisé de tarification au point de vente, ainsi qu’un traitement de bout en bout dans un système d’administration des polices de trois fournisseurs différents.
Avant d’atteindre un taux d’approbation au point de vente d’environ 50 %, une amélioration de 10 points du taux d’établissement par rapport aux autres produits vendus et un délai moyen de 15 minutes pour la conclusion des affaires nouvelles, Erie Family Life a constaté que pour surmonter les difficultés opérationnelles posées par le projet, il fallait simplifier le formulaire de proposition, mettre au point les règles liées à la prise de décisions immédiates et mettre en place un processus d’adhésion entièrement électronique.
Pour y arriver, la société a notamment utilisé la proposition électronique iGO, la signature électronique et le traitement de bout en bout d’iPipeline. Elle a également utilisé la plateforme de gestion des décisions de tarification en temps réel EASI de RGA, optimisée par AURA, ainsi que la plateforme LifeSys, le portail Web des agents, le traitement de bout en bout et l’administration des polices de Dell.
Point de vue de Novarica : “Erie a regroupé tous les éléments nécessaires pour simplifier son offre de produits d’assurance vie, de la souscription jusqu’à l’établissement de la police. Elle a constaté une amélioration spectaculaire de la capacité de son réseau de distribution, qui est surtout axé sur l’assurance de dommages, à stimuler les ventes de produits d’assurance vie grâce à cette nouvelle fonctionnalité”, a déclaré Rob McIsaac, directeur principal de Novarica.