Skip to main content

Le secret pour que les agents utilisent davantage les propositions électroniques

  • Bill Atlee

Disons les choses telles qu’elles sont, les propositions papier constituent un obstacle énorme à la numérisation dans le secteur de l’assurance. Afin d’atteindre le niveau de modernisation atteint par d’autres marchés verticaux, il est essentiel que les agents passent du papier au numérique. Ce besoin n’est nulle part plus criant que dans le domaine des derniers frais, lequel doit composer avec un grand nombre propositions, la plupart en format papier, qui génèrent des primes et des commissions peu élevées.

Qu’est-ce qui nous retient? Pourquoi l’industrie utilise-t-elle encore le papier malgré l’existence des propositions électroniques? En termes simples, le problème réside dans les habitudes des agents. Il ne servira à rien qu’une société d’assurance dépense des milliers de dollars pour moderniser ses systèmes si les agents continuent de soumettre les propositions en format papier.

Pourquoi n’utilisent-ils pas les propositions électroniques qui semblent offrir une meilleure expérience de vente? « Ces agents sont âgés, tout comme leurs clients » est l’excuse que nous entendons généralement, insinuant ainsi qu’aucun d’eux ne détient assez de connaissances en matière de technologie pour soumettre une proposition électronique. Nous n’y croyons pas.

En 2018, les agents ont accès à une technologie qui leur permet d’accomplir toute tâche quotidienne en quelques minutes, et ils en tirent le maximum. Ils déposent des chèques, paient des factures, achètent des billets pour assister à des événements sportifs et utilisent Google Maps, tout cela à l’aide de leur téléphone. Puisqu’ils sont assez habiles pour utiliser la technologie dans leur vie personnelle, il doit y avoir une autre raison qui explique pourquoi ils ne l’utilisent pas à son plein potentiel dans leur vie professionnelle.

Nous avons constaté que le papier leur est plus utile sur le terrain, en particulier pour la vente d’assurance derniers frais. Avec le papier, vous ne dépendez pas d’une connexion sans fil à Internet. Vous n’avez pas besoin d’un cordon d’alimentation pour remplir la proposition. Et nul besoin de rester assis à attendre le numéro de sécurité sociale de l’épouse du proposant, tout cela pour recevoir une faible commission.

Comment convaincre ces agents de modifier leur comportement et d’adopter un modèle plus efficace et plus rentable alors que le papier leur permet de conclure rapidement? Nous devons leur offrir des avantages qui améliorent suffisamment leur expérience pour qu’ils consentent à abandonner le papier. Si nous pouvons offrir aux agents de tels avantages, les sociétés d’assurance pourront récolter les bénéfices de la modernisation.

Nous avons récemment collaboré avec un assureur offrant l’assurance derniers frais qui connaît bien le problème. Ses agents soumettaient chaque année 100 000 propositions en format papier et versaient 50 $ à des centres d’appels tiers pour obtenir des signatures vocales, ce qui se traduisait par des frais de centre d’appels de 5 millions de dollars, et d’innombrables heures de travail supplémentaires pour l’agent.

Les agents ne veulent toutefois pas laisser tomber la vente d’assurance derniers frais, car elle permet de récolter de précieux bénéfices. Alors, comment peut-on créer une expérience numérique plus attrayante que l’utilisation du papier, qui permet de réduire les frais généraux et qui favorise la modernisation des sociétés d’assurance?

Nous avons d’abord éliminé la nécessité d’une connexion sans fil à Internet en élaborant une proposition électronique adaptée aux appareils mobiles. Cela permet à l’agent d’utiliser la capacité de données de son téléphone intelligent ou de sa tablette numérique pour répondre aux questions de qualification et terminer de remplir la proposition d’assurance. Pas besoin d’ordinateur portable. Pas besoin de connexion sans fil à Internet.

Nous avons ensuite éliminé le recours aux services onéreux d’un centre d’appel, qui ralentissait le processus. Les signatures électroniques intégrées permettent aux proposants d’apposer leur signature sur le téléphone de l’agent et d’autoriser la transmission des dossiers de la FRCA par un simple glissement de doigt. Notre solution mobile fera appel aux fournisseurs de données tiers pour récupérer notamment les dossiers de conduite et l’historique des médicaments des clients pendant que l’agent remplit la proposition d’assurance, le tout sur un seul appareil.

Toutefois, comme nous le savons, les agents n’aiment pas devoir s’assurer que tout est en règle. L’accélération du processus de proposition et la réduction des frais généraux, c’est bien, mais nous avons dû offrir quelque chose de plus aux agents, quelque chose que les incite à prendre le temps de remplir adéquatement la proposition. Quel avantage peuvent-ils retirer?

La décision instantanée. Notre philosophie est de « savoir avant de partir ». Nous voulons que l’agent connaisse la décision médicale avant de quitter le domicile du client potentiel, ce qui lui évite une seconde visite et des heures de va-et-vient afin d’obtenir suffisamment de renseignements pour passer à la tarification.

Pour que cela soit possible, nous avons intégré notre solution de tarification instantanée à notre plateforme mobile de proposition électronique, ce qui permet aux agents d’obtenir une décision avant de terminer la première rencontre de vente. Ils peuvent remplir une proposition d’assurance derniers frais, obtenir le tarif et percevoir le paiement en une seule rencontre. L’utilisation du papier ne permet pas cela.

Heureusement, le papier et la connexion sans fil à Internet ne sont plus essentiels à la vente d’assurance vie derniers frais. Qui plus est, les agents ont l’incitatif nécessaire pour adopter la technologie qui vous permet de faire entrer votre entreprise au 21siècle. Terminés les propositions non en règle, les mots de passe de connexion sans fil à Internet, les centres d’appel, les deuxièmes visites, et les processus obsolètes. Plus besoin de se casser la tête pour convaincre les agents d’adopter la technologie. Il suffit de savoir avant de partir.